Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 22 juin 2022, jour à l'école...

Denis Vallier
(Photo de Robert Doisneau - Les écoliers de la rue Damesme)

(Photo de Robert Doisneau - Les écoliers de la rue Damesme)

"Ludique ? Ludique ?… c’est quoi ce mot de ouf ? Hé M’dame, vous pouvez pas parler français comme tout l’monde ?"... On nous exhorte à la patience en toute circonstance… mais ça vaut pour les ignares ? Eh bien oui, pour les ignares aussi… surtout pour les plus demeurés… Quand l’ignorance hurle, quand la stupidité triomphe, tempête, s’auto-congratule, l’intelligence n’a plus qu’à se taire. Elle a autre chose à faire que perdre son temps à convaincre… Je crois bien que pour ma dignité, je ferais mieux d’en rester là et de me taire moi aussi, mais "Vive l’imbécilité et la sous culture !". J’ai du mal à me taire, problème d’intelligence sans doute, mais surtout parce que, comme chacun d’entre nous, j’ai un contrat qui m’engage avec la vie : c’est un contrat de transmission de ce qu’elle m’a donné en y rajoutant ma contribution. En principe, en nous y mettant tous, ce serait pour aller dans le sens d’une sorte de progrès et pourtant…  j’ai comme l’impression qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est trop tard, que je ferais mieux de tourner la page : l’éducation n’est plus ce qu’elle était, elle est devenue une fabrique industrielle de cancres…

Rendre les gens instruits et intelligents revient de nos jours à réduire leurs degrés de liberté de penser (- n'importe quoi en l'occurrence), c’est les sortir de l’affirmation péremptoire mais légitime et de la croyance que l’on doit respecter… et c’est apparemment mauvais pour le commerce. En plus, on n’a plus d’argent pour ça… ça coûte trop cher, vous pensez bien… on va vous privatiser le mammouth vite fait, bien fait… Désolé Monsieur Hugo, on va fermer des écoles et ouvrir des prisons… d’ailleurs, nos gosses ont déjà tendance à les confondre. Certains parmi nous, se frottent les mains : le plus précieux trésor sur terre est le temps et il se trouve que celui de l’enfance est illimité puisqu’elle vit au présent. Quand on veut devenir riche et puissant en investissant à long terme, c’est lui qu’il faut s’approprier en distribuant des écrans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires