Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 28 juillet 2022, jour de hamac.

Denis Vallier
Page du 28 juillet 2022, jour de hamac.

Quand je me balance dans mon hamac avec ce clavier en main, je ne sais pas trop ce que mes doigts vont taper… Or, selon le déterminisme à la base de la science, la connaissance entière de l'état de mon cerveau à un instant donné devrait permettre de déduire exactement ce qui va en sortir mais ça, c’est la théorie, allez-vous y retrouver dans un tel souk… De toute façon, les scientifiques sont tellement prétentieux et modestes à la fois qu'ils sacrifient l'étude du cerveau humain aux psychologues et aux laboratoires pharmaceutiques, c'est dire s'ils estiment que ce morceau d’abat en vaut la peine... Mais là, je néglige les Multinationales et leurs publicitaires capables de me faire acheter une paire de chaussures en me proposant la troisième gratuite…

Au vu des derniers progrès en la matière, il sera sans doute possible un de ces jours de savoir ce que pense le cerveau d’un individu, même inconsciemment, en enregistrant son activité… Cette complexité ne nous effraie plus… il suffit effectivement de pas grand-chose, de quelques règles simples pour générer des systèmes extrêmement complexes : avec seulement le 0, le 1, et la règle du +, on peut déjà construire tous les nombres entiers. C’est en soi considérable mais vous pensez bien qu’on n’allait pas en rester là... Quelques anticonformistes ont inventé les nombres négatifs et si je devais expliquer cet exotisme à un gamin, je ne sais pas s’il accepterait de m’écouter quand je lui demande d’imaginer quatre personnes dans un autobus dont huit descendent à l’arrêt suivant. S’il avait compris en étant doté d’un humour précoce, il me répondrait qu’il faut qu'il y en ait quatre autres qui montent pour qu'il n'y ait plus personne dans le bus... Avec pas grand’chose on a vite fait un monde parallèle.

Inversement, en retournant sur nos pas pour aller du complexe vers le simple, si tout était déterminable, zipper l'univers de manière optimale devrait permettre de retrouver le codage minimal que sa genèse nécessite (- vous pourriez l’appeler Dieu si cela vous chante…). Sans déterminisme par contre, le codage initial ne pourrait être retrouvé à partir de l'information actuelle, puisque celle-ci aura été la conséquence d'événements aléatoires. Mais dans ce cas, on ne voit pas très bien d'où viendrait la "non cause" qui ferait que l'univers n'évolue pas de la même façon à partir de conditions initiales identiques, et comment cette "non cause" pourrait ne pas faire faire partie de l'information de l'univers tout en agissant sur lui… Spinoza s’en étonnerait aussi, tout est dans tout, n’est-ce pas ?... Serait-ce une fausse piste ? Il n’y aurait que la piste déterministe de praticable ? La mécanique quantique serait-elle la perturbatrice ? Et avec tout ça, quid de mon petit espace de liberté qui transcenderait Hasard et Nécessité ? Faut-il m’asseoir dessus ? Je m’enfonce d’autant plus lascivement dans mon hamac…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires