Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 7 juillet 2022, jour du Bac..

Denis Vallier
Page du 7 juillet 2022, jour du Bac..

Plus ridicules d’année en année, les résultats du Bac sont tombés dans la joie et l’allégresse quasi générale… Il est à parier que nombre de lauréats éprouveraient les pires difficultés à réussir au modeste Certificat d’études des années 50 (- il est vrai qu’il ne leur serait pas facile de situer l’AOF et l’AEF sur une carte et vous ne trouverez plus un train qui arrive à l’heure…). Quelques rares punks sans filtre ni filet sont à féliciter de ne pas faire comme tout le monde : ils ont raté l’inratable… Nous n’avons pas tous les mêmes dons, ni les mêmes chances initiales et, par définition, la vie est foncièrement inégalitaire. Nous trouvons cela injuste mais reste à savoir si on doit lutter contre ces injustices ou en profiter ?…

L’ennui avec les enfants, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’ils vont devenir… Face aux défis de taille qu’ils auront à relever, dans quelle proportion doit-on les éduquer harmonieusement ou les élever comme de la volaille en batterie ?… L'état de délabrement de notre Education Nationale nous donne une petite idée des choix qui ont déjà été faits et de l’avenir qui les attend… On se consolera de notre tristesse et du réchauffement climatique en buvant comme la médecine le recommande… c’est peut-être pour cela que nous avons élu préventivement un chef d’état d’ébriété… Pour piloter dans les turbulences, avons-nous besoin de gestionnaires avec le nez dans le guidon ou de visionnaires qui voient au-delà de l’horizon ? Des deux "en même temps" me répondrez-vous, mais allez dégotter des oiseaux marins de ce genre qui tiennent l’alcool… Nous avons là un problème d’importance…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires