Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 août 2022, jour misérable...

Denis Vallier
(Photo par Sean Izzard – 2004)

(Photo par Sean Izzard – 2004)

Les pauvres sont la matière première de notre charité hypocrite et le produit fini du Capitalisme… Un pauvre aux USA, ça vit comment par rapport à un SDF français ou un mendiant de Calcutta ? De la même manière… ça craint bien plus la nuit qui vient que la fin du monde... et ça regarde les autres vivre. Le Français a au moins la chance de pouvoir se payer les poubelles d’un grand restaurant pour son anniversaire tandis que celles d’un Mac Do, c’est vraiment la déchéance absolue... Jusque-là, on avait eu droit au tiers-monde, maintenant on a le quart-monde… même s’ils sont très nombreux, ça leur ferait plaisir aux pauvres d’avoir le quart du monde, mais que dalle, rien, on ne leur laisse que des miettes…

Il n’y a pas si longtemps, il y avait l’eau et le feu, le bien et le mal, le blanc et le noir et de nos jours, il n’y a plus que des nuances de gris… Il serait quand même profitable de préparer sérieusement l’avenir plutôt que de perdre notre temps à réparer les erreurs du passé… mais comment faire sans nous soucier de la maladie, de la guerre, de la pollution ou du réchauffement climatique qui amplifie nos difficultés ? Les problèmes à régler en premier sur cette planète, ceux qui conditionnent tous les autres, c’est l’injustice et la misère qu’elle entraîne. Il est impossible de palier sa propre misère tout seul mais en même temps, il n’y a pas à en encombrer les autres, un minimum de décence s’impose : les autres ont eux-mêmes fort à faire. Toutefois, le mieux serait de régler ces problèmes ensemble. Il y a moyen : des milliards de fourmis, d’abeilles, de termites et aucune qui couche dehors… Tu mendieras tant…  L’altruisme, ou la capacité d’empathie, se situe dans une dynamique de groupe… l’empathie peut animer la volonté pour qu'elle s'oppose aux inégalités sociales. C’est un ordre de valeur qui est aussi pratique : par exemple, savoir associer différentes expertises en vue d’un projet commun bénéfique à chacun. Les restos du cœur en sont un magnifique exemple.

Et pour ce qui est des solutions individuelles chères au colibri pour sortir du pétrin, la pertinence des objectifs varie suivant l’importance qui leur est accordée. Lorsque vous êtes concentré sur un travail ou sur un problème particulièrement complexe, vous n’êtes pas obnubilé par votre propre personne. Et c’est justement cette capacité d’abstraction qui donne la puissance disponible à la résolution du problème : s’abstraire de soi-même, en sortir, permet un travail plus efficace. Qui a dit que l’on pouvait se concentrer sur deux choses à la fois ? Les femmes peut-être ? Ou les dauphins qui nagent et dorment en même temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires