Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 6 août 2022, jour irrévérencieux...

Denis Vallier
Page du 6 août 2022, jour irrévérencieux...

Nous nous racontons des histoires et nous finissons par nous en convaincre… À part les enfants irrévérencieux et quelques autistes, qui s'intéresse sérieusement à la réalité ? Nous autres, nous nous en faisons une idée et puis, nous nous y tenons… La plupart du temps, notre vie ne fait que tourner autour de nos petites idées que nous espérons voir grandir suffisamment pour y croire enfin. Et dans le lot, les choses les plus réelles sont celles que l'on imagine avec le plus de sincérité. Ensuite, on perd une bonne partie de son temps à vouloir convaincre les autres de leur véracité…

Dubitatif, mon chien m’observe du coin de l’œil et son regard me dit que ne rien savoir et ne rien pouvoir, sont, de loin, des attitudes autrement plus réalistes que toutes formes d'activisme et autres engagements, qui en dépit (- ou en raison) même de leurs bonnes intentions, demeurent toujours pour Soi entachés d'une mauvaise foi congénitale. Il n’y a pas de pire menteur que le convaincu ou le croyant car il ment avec sincérité… là-dessus j’entends ricaner Frédéric Dard : "Les athées sont toujours de mauvaise foi!"… il ira griller en enfer avec les autres mécréants… au passage, signalons tout de même que la mauvaise foi est toujours la foi de l’autre.

"L’enfer, c’est les autres" comme disait l’autre… Si "l'enfer est pavé de bonnes intentions", de quoi est donc pavé le paradis ? De promesses invraisemblables ? D’histoires à dormir debout ? De petites culottes des 70 vierges ? Mais dis-donc, mécréant, depuis quand la vérité devrait-elle être crédible ? Ce serait nouveau… Quand on est ni gamin, ni autiste mais qu’on s’y intéresse, la reconnaissance de la réalité implique "l’amour de la vérité" (- qui est fréquent chez le tout petit ou l’Asperger mais beaucoup moins chez l’adulte)… Par contre, quand l’individu devient capable d’un tel amour inconditionnel, capable d’autant d’amour qu’il en a conquis pour lui-même, il parvient au seul infini qu’une vie humaine puisse contenir et ce n’est déjà pas si mal. Mais franchement, quand on voit ce qui se passe, trouver la Vérité en vase clos et l’aimer n’est pas évident pour tout le monde…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires