Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 16 septembre 2022, jour dans les grottes...

Denis Vallier
(Dessin de Chimulus)

(Dessin de Chimulus)

Quand vous visitez les grottes qui conservent des traces d’art pariétal vous faites un aller-retour dans le temps… Les temps géologiques se compressent considérablement dans nos esprits jusqu’à ne plus signifier grand-chose… quelques notes d’Ainsi parlait Zarathoustra, de Richard Strauss, finissent de résonner et vous vous retrouvez il y a quatre millions d’années au milieu d’une bande d’Australopithèques comme dans "2001, l’Odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick…

Je, tu, il, nous ne sommes que des formes… nous ne sommes réellement apparus sous notre forme actuelle qu’il y a environ 300 000 ans. Nos plus anciennes traces connues sont  sur le site de Djebel Irhoud au Maroc mais nous avions la bougeotte… Entre temps, nous avons rencontré et remplacé Neandertal ou Denisova, nos proches cousins,  Pendant des millénaires, nous avons vécu en petites unités en utilisant au mieux nos capacités au profit du groupe et de soi-même. La position sociale était aisée à distinguer car selon les cultures, certains talents étaient plus valorisants que d’autres. Vous pouviez devenir le mâle alpha si vous en aviez le goût, la possibilité et la force mais de grands pouvoirs entraînaient de grandes responsabilités et un jour ou l’autre vous deviez rendre des comptes. De toute façon, si la force était souvent utile, seuls les plus solidaires ont survécu... Puis, brutalement, nous sommes passés à des échelles largement supérieures : nous avons inventé les villes, l’agriculture et même les états. Nous avons fondé nos civilisations, celle de notre monde moderne où l’humain, trop humain sans doute, se croit "surhomme" pour atteindre la démesure démographique actuelle qui nous place dans une situation totalement inédite et artificielle où le véritable pouvoir est devenu sans limite et se trouve concentré entre quelques mains hors de portée de leurs sujets.

À fond la forme !… Notre forme a évolué au cours du temps pour parvenir à celle que nous connaissons et qui est en perpétuelle évolution. Je, tu, il, nous ne sommes que des formes parmi d’autres formes, rien de réel… par contre nous représentons quand même une dynamique, un point infiniment petit qui trace des contours dans une simulation d’univers infini… Il se trouve que si certains sont de la gélatine sur pattes, d’autres ont de bien belles formes, harmonieuses et attirantes… d’autres, des personnes hors normes, sont des lignes droites, des flèches quand, d’autres encore sont refermées sur elles-mêmes en cercles parfaits : elles vous piquent votre travail et votre argent en vous excluant du monde des vivants par leur indifférence… Curieux aboutissement provisoire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires