Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 20 septembre 2022, jour royal...

Denis Vallier
(Dessin signé Echevin)

(Dessin signé Echevin)

Lors de l’enterrement d’Elizabeth II, reine et accessoirement représentante du Christ sur terre, des commentateurs en pamoison ont vanté ses bienfaits et présenté la monarchie britannique comme une image rassurante, un repère immuable dans ce maelstrom moderne, un facteur de stabilité dans une société inquiète… un genre de doudou en quelque sorte… Oh eh, faut redescendre, on a grandi, à bas la royauté, vive la démocratie ! Citoyennes! Citoyens ! Aux urnes ! (- Air connu mais genré… il conviendrait d’y rajouter: "Citoyens transsexuels ! Bisexuels ! Indéterminés ! Hésitants !")...

- La démocratie, vous avez dit "démocratie" !… Mais mon bon monsieur, la démocratie, c'est fini. Les puissances d’argent l'ont déchirée en petits morceaux et l'ont transformée en confettis de royaumes… Piètre héritage effectivement… Jeunes gens, il est bien lourd le fardeau que vos parents vous ont laissé… vous avez de quoi leur faire un procès (- ça a commencé dans le ventre de votre mère : neuf mois enfermés, cela frôle la maltraitance !)… Bon, d’accord, tout n’est pas rose en ce bas monde moderne, le moindre faux-pas vous cloue au pilori… par contre, vous vivez en démocratie et vous jouissez d’une liberté relative : par exemple, comme moi, vous pouvez dire tout ce que vous voulez ou presque sans vous faire embastiller, vous ne vivez pas en Russie ou en Corée du Nord. Même si, comme dit l’autre, c’est cause toujours… Malgré tout, ce ne fut pas facile, des anciens ont donné leur vie pour y parvenir, en seriez-vous encore capables sans lâcher vos smartphones ? Depuis, on s’est à peu près débarrassé des religions un peu trop collantes et l’Ecole laïque et obligatoire entretient tant bien que mal nos mythes et nos héros. On nous inocule depuis l’enfance : "élections = démocratie, élections = démocratie " or que faisons-nous sinon  d’élire les laquais de nos maîtres ? Ce n’est pas ça la démocratie…

Certes, à me lire on pourrait penser que j’ai été victime d'un viol en réunion dans l'hémicycle mais il y a pourtant un peu de vrai dans ce que j’écris. La démocratie n’est plus ce qu’elle était… il faut dire que le modèle est peut-être périmé : elle a été inventée il y a fort longtemps pour trois mille Athéniens et encore, pas pour tous. Auriez-vous quelques idées pour améliorer notre médiocratie vieillissante avant qu’elle ne vire à l’idiocratie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires