Page du 21 janvier 2023, jour des poubelles...
Quand on évoque un métier pénible, on pense systématiquement aux voltigeurs à l’arrière des camions poubelles. Ils se lèvent en pleine nuit, s’accrochent par n’importe quel temps à l’arrière d’un camion puant fonçant à toute allure, ils sautent en marche pour vider nos ordures…
Bref, donner de son temps à ce geste indispensable mais répugnant paraît un sort peu enviable mais malgré tout on peut y trouver son compte et y exprimer un certain talent : voyez l’œuvre d’art digne des compressions de César que le plus doué a fait de ma poubelle…
Comme ma poubelle, les travaux les plus répétitifs et les plus fastidieux sont en train de disparaître, avalés par la machine sans état d’âme. Par contre si votre travail exige un tant soit peu d’inventivité, mais que vous vous sentez exploité et pressé comme un citron, si vous souhaitez donner une nouvelle démission à votre carrière, être une véritable force de régression pour l’entreprise qui se fourvoie à vous employer mais si vous n'avez pas les aptitudes et la formation pour le faire, alors, cessez d’y penser, continuez ce que vous faites en silence et attendez : l’inspiration viendra. Justement, un tel travail créatif ne devrait-il pas être une libération ? Un dégonflement du "moi" et non pas une nouvelle forme d'identification ? …