Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 25 janvier 2023, jour du temps qui passe.

Denis Vallier
(Photo Jörg Heidenberge)

(Photo Jörg Heidenberge)

Les bestioles vivent à poil et à plumes dans la nature en plein hiver quand nous ne passerions pas la nuit… Depuis que le singe nu s’est fait jeter du paradis, il lui faut bosser pour ne pas crever de faim et de froid… On consacre donc au travail une bonne part de notre vie, mais s’il avait tant soit peu de valeur, les plus riches se le seraient gardé pour eux… vous ne croyez pas ?… À part pour deux ou trois gagnants à l’Euromillion ou quelques footballeurs, le seul moyen de devenir riche c’est de placer sa fortune en bourse et de faire travailler les autres… l’avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt et voilà que les riches confient de plus en plus le travail à des machines qui ne dorment pas. C’est bien mieux : elles n’ont pas de syndicat, elles ne font pas grève, elles ne prennent pas de retraite… Décidément, notre travail ne vaut plus grand-chose…

Mais qu’est-ce qui a vraiment de la valeur ? L’argent et le travail ou bien l’eau et le temps ? Le temps et l’eau, ça c’est vital : avec l’énergie et les ressources du sous-sol, ils devraient être considérés comme un bien commun dans une gestion sagement collective comme le pétrole est géré en Norvège… Quand nous payons les augmentations de l’électricité, de l’essence à la pompe ou de l’eau au robinet comme ces derniers temps, nous payons le prix du libéralisme et de notre sauvagerie… Croissance sans conscience n’est que ruine de l’Homme…

En bons chiens de garde, cela ne dégoutte pas les laquais : ils lèchent la main qui les nourrit de miettes. Aux yeux des plus gravement atteints, "Time is money", admettons… Le temps est peut-être de l’argent, mais l’argent ne sera jamais du temps et nous sommes nombreux à préférer avoir du temps à disposition que de l’argent qui s’envole. L’argent est une invention qui facilite nos échanges mais qui, en se concentrant dans de mauvaises mains a bouleversé le temps et l'espace de la vie des Humains. Si cela continue, il nous fera vivre un enfer plus cruel que celui de "Time Out", le film d’Andrew Niccol. À mieux y regarder, l’argent n’est qu’un produit social et comme il exprime le travail et les efforts contenus dans une marchandise ou condensés dans un service, ce symbole fournit une information et peut donc être considéré à la rigueur comme une sorte d’énergie. Mais le temps est-il de l'énergie ? Si le temps c'est de l'argent, et que l'argent c'est de l'énergie, alors le temps devrait en être également. Si vous l’affirmez un peu trop fort, je connais quelques physiciens qui vont en tomber de leurs chaises… Puisqu’on tombe sur des chaînes de télévision où les cours de la bourse défilent continuellement en bandeau et nous affirment en boucle que tout n’est qu’Economie, le temps et l'argent ne seraient-ils pas plutôt deux variantes techniques dans la gestion de nos désirs, s’opposant pour les plus sages, s’additionnant pour les grands malades ? En tout cas, mieux vaut prendre le temps de sa vie que leur laisser…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires