Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 mars 2023, jour en images...

Denis Vallier
Page du 26 mars 2023, jour en images...

Les personnages superbes qui nous réjouissent dans les films sont interprépés par des acteurs… Le monde est un vaste décor de cinéma où nous circulons entre des écrans et des miroirs qui se reflètent à l’infini. Face à ces regards innombrables, même le plus authentique, le plus simple d’entre nous, présente une image qu’il choisit comme il peut (- les amateurs d’oxymores se demanderont si c’est une image réelle). La vie nous place chaque matin face à un de ces miroirs, mais l’image que nous avons de nous-même a-t-elle seulement un semblant de vérité ? L’image que nous voulons donner de nous-même, n’en parlons pas.... alors l'image que nous donnons effectivement… L’image signifie représentation à l’origine… cette illusion demeure-t-elle la même, entre la projection et la réception ? Il y a forcément des interférences et des pertes en chemin.

Il y a certainement des gens particulièrement doués qui réussissent à faire jouer l'image d'eux-mêmes, qu'ils perçoivent, renvoyée par le miroir de ce que disent et font les autres. Pour ces acteurs nés, ces artisans de l’éphémère, c'est un peu comme apprendre un rôle dans une pièce de théâtre mise en abîme par Shakespeare, ou apprendre une partition de musique et atteindre la perfection de ne jamais jouer la moindre fausse note. Parfois, d'ailleurs, ils peuvent se permettre de trébucher, mais leur talent est tel que peu de gens s'en rendront compte. Depuis bien avant la Covid et les manifs, le masque est devenu un attribut nécessaire de survie en milieu civilisé… particulièrement dans les guerres de tranchées : pas de masque, pas de survie de cette civilisation. Vouloir le faire tomber est une partie de l'illusion : nous entendons mainte fois cette phrase : "faire tomber les masques"… plus elle est prononcée, plus elle renforce l'illusion.

Au fond, sans vouloir trop se prendre au sérieux, quelle importance peut bien avoir notre image ? Elle n’est qu’une illusion puisque que l'avis de ceux qui la prennent au sérieux est sans importance, et que les gens sérieux, eux, ne lui accorderont aucune importance, en apparence du moins. En apparence, car pour la plus part d’entre nous, si vous voulez trouver du boulot, draguer, s’insérer socialement… vous verrez que votre image importe… même si vous la contestez ostensiblement en clamant votre nature authentique. Sans même vous en rendre compte et suivant le résultat que vous voudrez obtenir, vous donnerez une image correspondant à votre objectif en variant la focale. Ils en avaient de remarquables, mais des personnalités comme Einstein ou l’Abbé Pierre ne nous donnent guère l'impression de prêter beaucoup attention à leurs images : ils ne confondaient pas la coquetterie et la classe… C’est sans doute un effet de leur autisme léger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires