Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 16 mars 2021 jour d'anarchie...

Denis Vallier
Page du 16 mars 2021 jour d'anarchie...

 Nous autres humains sommes bien gentils mais tout à fait insupportables : nous sommes incapables de vivre seuls et tout autant incapables de vivre naturellement ensemble sans nous bouffer entre nous… ou alors, dès que nous formons groupe, c’est pour pourrir la vie des autres groupes. Les adultes ont autant besoin de codes de bonne conduite et de règles de bon voisinage que les morveux teigneux et agressifs. C’est l’éternel combat entre l’ordre et l’anarchie diront les CRS.

Dans la tribu primitive, un chef gouverne le petit groupe : c’est facile, le mâle dominant est inscrit dans nos gènes. C’est au-delà de la tribu que le problème se complique. Même s’il est démocratique, tout pouvoir est toujours violent sous une forme ou une autre quand il s’élargit à une nation…et pour y faire face, il n’y a qu’une magnifique utopie particulièrement déconsidérée et souvent mal comprise : l’Anarchie. Pour le détruire, on a fait de ce terme le synonyme de chaos, or, il n’y a pas plus maître de lui et de ses pulsions qu’un anarchiste. Il exerce une telle maîtrise et un tel contrôle sur lui-même qu’il n’a nul besoin qu’on lui dise ce qu’il a à faire et qu’on l’ensevelisse sous un fatras de lois. Mais il a un gros défaut : son optimisme, il pense que tout le monde en est capable… Le seul moyen, pour éviter de s'entretuer pour un oui ou pour un non, serait effectivement de supprimer les notions d'appartenance, de possession, de pouvoir etc… mais c'est impossible, surtout rapidement. Seule la culture, l’éthique, le savoir, l'humanité non politisée peuvent avoir une chance de modifier nos comportements mais ce serait sur une durée si longue qu’on peine à se la représenter.

L’Anarchie, l'absence de commandement,  est tout, sauf le contraire de l’ordre, elle se veut le contraire du pouvoir et donc de la violence que l’on s’exerce les uns sur les autres. Elle pourrait être ainsi une noble solution mais jusqu’à la fin des temps, elle restera une superbe utopie car l’Histoire nous montre qu’elle ramène toujours au pouvoir absolu comme l’avait déjà remarqué Napoléon. Une utopie, c’est une petite lumière là-bas tout au loin, une sorte d’étoile polaire, elle n’éclaire rien et paraît ne servir à rien… mais au moins, elle nous permet de tenir un cap. A nous de ne pas perdre le Nord.

Page du 16 mars 2021 jour d'anarchie...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires