Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 12 octobre 2023, jour amoureux...

Denis Vallier
Page du 12 octobre 2023, jour amoureux...

Ce matin, je suis tombé brutalement amoureux, d’un seul coup, mais que la douleur est jouissive !… Quel que soit son objet, un coup de foudre ne tombe pas du ciel : c’est une explosion qui vient de l’intérieur et réveille la bombe que l’on transportait sans le savoir mais quand vous comprenez ce qui vous frappe, il est déjà trop tard comme s’en vantent les marchands de missiles… Quand le vent est porteur, il m’arrive d’entendre nos artilleurs s’entraîner sur le plateau de Canjuers… C’est peut-être ça… Malgré le grondement sourd des canons au loin, je ne me suis pas senti aussi vivant depuis longtemps et ma rue s’est réchauffée d’un coup : ça faisait longtemps que je n’étais pas tombé aussi amoureux du soleil… Je vais être heureux tout le jour : il s’est levé, il va rester planté là-haut dans un ciel tout bleu…

Je suis amoureux de ce jour, amoureux du soleil, amoureux de la vie… Une seule vie, c’est largement suffisant mais on en demande toujours plus de jours, de soleil, de vie sans savoir pourquoi. L’amour, c’est un mystère à vivre sur un petit nuage et non une énigme à résoudre mais pour le nourrir cet amour exigeant, il me faut trouver de la beauté à chacun de mes pas, en dégotter sous chaque pierre que je heurte, sous chaque peau que je croise, même sous la pluie, même sous les bombes. On peut chercher toute sa vie et ne jamais rien trouver, mais qu’importe : déplacer des montagnes et ne rien trouver, c’est déjà formidable en soi et c’est aussi un plaisir.

Ce n’était pourtant pas gagné avec tout ce qui nous tombe dessus, mais ce matin, j’ai retrouvé l’amour de ma vie… Vous savez, ce genre d’amour prodigieux qui comble instantanément le vide que nous trimballons en nous. Et je suis à la fois heureux et triste… Heureux  parce que je sais que le soleil va lui aussi tomber amoureux et que notre histoire sera magnifique et triste parce que je sais que ça ne va pas durer, et même, qu’elle est déjà finie avant même de commencer, qu’inexorablement, la nuit reviendra avec son lot de terreurs et que le vide me happera à nouveau, encore bien plus béant…On donne son cœur et on finit par se prendre la tête en passant des papillons dans le ventre au gros bourdon… Les jours raccourcissent vite en ce moment et c’est peut-être mon dernier poème d’amour avant l’hiver, qui sait ?… Passeront les jours, fileront les nuits… Mais quand même, je ne regrette rien, ce jour fut une belle histoire… Les rues se sont réchauffées aujourd’hui, je ne me suis jamais senti aussi vivant et j’ai compris ce qui s’était passé : ça faisait longtemps que je n’étais pas tombé aussi amoureux… Demain sera un autre jour, qui sait ?… peut-être un autre amour ?…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires