Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 19 octobre 2023, jour sur Terre...

Denis Vallier
(Illustration par Rusty Jones)

(Illustration par Rusty Jones)

Jour après jour, je me sens de plus en plus stupide, je comprends de moins en moins le monde où je vis. Ce qui me sert d’intelligence et de sensibilité me plonge de toute sa hauteur dans la spirale d’une mise en abîme qui plonge dans la spirale d’une mise en abîme, qui plonge… et je me retrouve là, au milieu de vous, à tourbillonner comme un cheveu sur la soupe… et les échos qui en remontent en se répercutant sur les parois de mon crâne ne forment qu’un immense éclat de rire…

Alice est tombée dans le terrier du lapin, Dorothée atterrit au pays d’Oz, et me voilà sur Terre mais en suis-je si sûr que cela ?  Sans nous en rendre compte, nous sommes tous suspendus dans le vide du cosmos et de toute les stations spatiales internationales, il faut bien admettre que c’est la Terre la plus belle et la France un de ses joyaux. Nous avons tout pour être heureux… Nous habitons un pays magnifique aux paysages aussi variés que pittoresques : nous avons toute la panoplie, même les dunes, il ne nous manque que la banquise. Il faut dire que nous sommes très peu nombreux à nous en être échappés comme Thomas Pesquet pour nous en rendre compte… Nous autres rampants, nous avons la mémoire et le recul des poissons rouges : de la Terre, que connaissons-nous ? Plus de gens sont allés dans l’espace qu’au fond des océans : moins de 1% des eaux profondes ont été explorées et dans ces profondeurs, à part pour quelques génies, les poissons n’ont aucune idée que le feu existe. "Le vivant, c’est une mémoire qui agit" à ce qu’en sait Henri Laborit… Se souvenir nous permet de nous construire et de nous définir mais comment vérifier la véracité des faits sans recul quand notre mémoire s’est évaporée… Qui est-on sinon la somme des histoires que nous nous racontons ? Finalement, à l’ère des fakes-news et de la réalité augmentée, n’est réel que ce que nous rendons réel…

Sur cette Terre magnifique à nouveau à feu et à sang, on ne croit que ce que l’on voit, mais si ça se trouve, l’homme invisible est mort sous un bombardement et personne ne s’en est rendu compte… Tout ce que l’on voit ou entend ou sent, ne sont que des signaux, des impulsions transmises par nos terminaisons nerveuses et que nous traduisons en information. Le vrai ou l’illusion sont d’égal effet. Qui nous dit que le monde où nous vivons n’est pas notre version de la réalité et non la réalité elle-même ? Et si tout ce que j’ai vécu n’était qu’un rêve délicieux ? Eh bien au moins, ce fut délicieux d’en rêver…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires