Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 octobre 2023, jour israélien...

Denis Vallier
Page du 27 octobre 2023, jour israélien...

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais la guerre qui commence en Israël est avant tout l’échec magistral d’une politique et, s’il se respecte, le peuple israélien devrait demander des comptes à la prochaine accalmie … Quelle est cette idée de vouloir faire croire que piétiner à longueur de temps un nid de frelons et le Droit international serait sans conséquence ?. La stratégie à long terme de sess dirigeants (- le Likoud de Benyamin Netanyahou en tête), ceux qui ont fait de l’assassin d’Yitzhak Rabin un "din rodef", un héros, a mené Israël au bord du goufre. Les fesses bien au chaud et paisiblement à distance des explosions, un verre à la main, j’admets sans discussion que les Israéliens ont le droit de se défendre sous la menace permanente de roquettes et d’agressions terroristes (- dont on se demande d’ailleurs, si leurs dirigeants voulaient vraiment se dégager tant les extrêmes se rendent mutuellement service). Comme Thomas Jefferson, vous pouvez préférer les rêves du futur à l’Histoire du passé, mais on pourrait au moins se souvenir que les extrêmes sont extrêmement dangereux et qu’ils mènent tout droit aux goulags ou aux camps d’extermination. La preuve : Gaza fait penser aux deux... Il va de soi que les temps ne sont plus les mêmes mais l’horreur reste humaine…

D’autre part, qui songerait à priver ce petit pays encerclé par des voisins hostiles, de son droit de se défendre et d’un solide bouclier (- même si pour l’occasion, il s’est montré illusoire et sacrément perfectible malgré les milliards investis) ? Le problème, c’est que Tsahal réclame toujours plus d’espace de sécurité pour se donner le temps de détruire les roquettes que lui balance l’ennemi… C’est un prétexte tout trouvé pour s’agrandir. Se défendre demande bien sûr quelques précautions préalables mais pas au point d’appliquer avant Poutine le curieux concept de "riposte préventive" en annexant et colonisant tous les jours de nouvelles terres, pas plus que cela ne justifie de répondre par des frappes plus propres mais bien plus meurtrières que celles de son ennemi dans une surenchère infernale. Nous rétorquer que combattre des monstres vous amène inévitablement à commettre des actes monstrueux, n’est pas une réponse recevable de personnes se prétendant civilisées et du côté de la vie dans un État de droit.

La civilisation n’a jamais prétendu qu’il faut tendre stoïquement l’autre joue quand on vous frappe, par contre, elle repose sur le principe que l’on doit mieux traiter le criminel qu’il n’a traité sa victime, qu’il ne faut pas s’abaisser à son niveau sinon on demeure un barbare parmi les autres. C’est en respectant ce principe nous dirigeant vers un peu plus d’humanité sur terre que nous avons supprimé la peine de mort en France. La peine de mort n’a plus été appliquée en Israël depuis la pendaison d’Eichmann en 1962, par contre, les liquidations expéditives se sont multipliées presque quotidiennement… D’accord… Machiavel nous répondrait cyniquement qu’il est plus rassurant, plus facile et sans doute moins coûteux d’être craint que d’être aimé mais l’arrogance et le cynisme finissent par vous faire oublier que le dialogue est l’expression même de la démocratie plutôt que la répression et qu’un pays repose sur ses lois qui, au passage, définissent ceux qui les font. Si pour unique loi, on n’applique que l’archaïsme du talion (- œil pour œil etc…), on finit tous aveugles et sans dent comme au bon vieux temps et l’on ne vaut pas mieux que celui que l’on combat. Bas les masques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires