Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 30 octobre 2023, jour de séparation...

Denis Vallier
(Photo : La Déesse de Barthes vue par Flaminio Bertoni)

(Photo : La Déesse de Barthes vue par Flaminio Bertoni)

Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, mais les choses qui en valent vraiment la peine sont celles qui vous prennent du temps… Sur les conseils avisés de mon garagiste préféré, je me suis débarrassé de ma vieille bagnole de 19 ans à laquelle je tenais tant. Elle était toujours aussi fidèle et économique mais d’absurdes contraintes règlementaires me l’imposaient. Ce fut un arrache cœur… "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?" s’interrogeait romantiquement un Lamartine intrigué tout autant que Proust et sa madeleine. Peut-être que quand on a aimé un objet et que l’on s’en sépare, garde-t-il précieusement une part de nous-même, une trace de notre main, un souvenir comme une empreinte ? Il n’y a pas de quoi rigoler, on ne sait pas tout et il y a peut-être des choses magiques qui sont vraies…

Je sais bien , tout ça, c’est dans la tête et il faut bien vivre avec son temps malgré le changement d’heure, mais ce n’est pas facile tous les jours et Roland Barthes en savait quelque chose : lui et son époque, c’était toute une histoire… Sans s’être trompé de siècle il se retrouvait souvent en porte-à-faux de par son homosexualité très mal comprise et acceptée par ses contemporains. Il détestait son époque mais avait envie de la sauver et de sauver le monde au passage pendant qu’il y était. Il ne voulait pas se cantonner dans une mesquine conscience critique (- déformation professionnelle imposée par son travail) ou le ressentiment que lui suscitait une société frileuse et repliée sur elle-même : il voulait donner du sens à son époque en œuvrant ainsi pour le bien commun. C’est plutôt généreux… en tout cas, il n’était pas rancunier.

Comme nombre de types bien intentionnés avant lui et qu’il appréciait, Platon, Balzac ou comme un écrivain ou un penseur authentique peut le faire, il neutralisait la valeur morale des objets de son quotidien pour s’intéresser à eux-mêmes. Ainsi, à le suivre, les objets existent séparément de l’intérêt objectif qu’on peut leur trouver et il en profitait pour les débarrasser d’un a priori qui les installe dans une hiérarchie. Il démontrait que, comme souvent, l’important n’est pas dans la chose elle-même, mais dans le regard qu’on lui accorde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires