Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 31 octobre 2023, jour embrumé...

Denis Vallier

Ceux qui ont réussi dans la vie et occupent le haut du panier aiment se regarder dans les miroirs, tandis que nous autres, les moins que rien, on préfère que notre reflet derrière le bar soit couvert par la buée du rêve ou les vapeurs d’alcool… Vous ne connaissez pas mes copains ?… Ah, c’est sûr, on n’a pas fait de grandes études… mais franchement, Dédé pourrait être sans problème prof d’œnologie et Gégé, champion olympique de descente, de slalom et de tout ce que vous voulez : c’est bien simple,  je ne l’ai jamais vu marcher droit. Avec mes compagnons de zinc, on s’excite tous seuls contre les énarques haut perchés qui dirigent la pauvre France… ce néo-libéralisme qu’ils nous imposent est un concept creux sans rien de nouveau ni de libre : il ne sert qu’à camoufler la dictature des plus que riches.

Vous êtes d’accord qu’il y a quelque chose qui cloche… ça va mal… ça va très mal… et c’est tant mieux pour nos cadors : si tout allait bien, tous les pilleurs de planète, les saccageurs de provinces, les affameurs de populaces, au lieu de refaire le monde entre-eux, ils seraient tous en prison … Ils sont très forts aux échecs nos cadors, ils sont champions du monde de l’échec, ils ont toujours tout raté, même leurs échecs sont minables…  Et que je te bricole, et que je te bricole pour nous faire avaler la pilule… Ce n’est pas un gouvernement qu’on a chez nous, ce sont des employés de Bricoman ces gugusses. Et dès que les statistiques dévissent, notre gouvernement un peu marteau se retrouve à serrer les boulons pour nous faire rentrer dans les clous. …

Écœurés, les copains me poussent à me présenter à la présidentielle dès que je serai moins bourré mais sans attendre qu’on en soit à la 15ème  République Française. Les copains et moi, on ferait bien de se méfier : savez-vous pourquoi il y plus de 2000 ans on a cloué un homme sur des planches ? C’est qu’il prétendait apporter la réponse à tous les problèmes. Je dois donc me montrer prudent avant de me lancer dans l’arène : actuellement,  les clous font quinze bons centimètres et les marteaux sont pneumatiques.

(Roland Barthes selon Gilles David)

(Roland Barthes selon Gilles David)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires