Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 4 octobre 2023, jour religieux...

Denis Vallier
(Photo par Andreja)

(Photo par Andreja)

Même si c’est parfois tentant quand on ne respecte aucun culte, on ne peut balayer d’un revers de main des millénaires de pratiques religieuses : elles ont imprégné nos cultures avec les valeurs qu’elles transportent et nous ont marqués au fer rouge comme au bon vieux temps de l’Inquisition. Malgré tout, il faut vraiment avoir confiance en soi pour avoir la foi, cela frôle l’orgueil…  Les croyants se revendiquent humbles et soumis à une autorité divine mais il faut quand même une haute estime de soi pour s’imaginer qu’elle se soucie de votre personne et est à l’écoute de vos prières… Croire que tous nos problèmes peuvent être réglés en respectant les modes d’emplois de livres sacrés est une solution plutôt simple mais elle a été choisie par de nombreux humains. Cela les aide à trouver un sens au chaos de leur existence afin que leur cerveau imparfait puisse le supporter. Ainsi, on cache la poussière cosmique sous le tapis et on met de l’ordre dans nos idées à moindre effort mais ce n’est pas sans contraintes ni inconvénients. Tout corps plongé dans l’eau bénite subit une pression du bas vers le haut qui le place sur orbite selon des principes d’archiprêtres.

En toute logique et quelle que soit sa religion, en partant de l’idée que Dieu a créé idéalement ce monde infiniment complexe, on ne devrait pas avoir le droit d’y toucher… et pourtant, nous sommes bien obligés car la perfection n’est pas de ce monde et on ne se gêne pas… mais on se prend pour qui ?  Que sommes-nous en droit de changer et qu’est-ce qui fait partie de l’ordre du sacré et de l’inviolable ? Où se trouve la limite ? Et en plus, on se permet de faire dire tout et son contraire aux textes sacrés…Voyez l’exégèse interminable des orthodoxes de tous poils qui s’écharpent pour des détails ridicules ainsi que l’hypocrisie et les prêches contradictoires des imams, des prêtres ou des rabbins, voyez notre pape François par rapport au précédent, c’est le jour et la nuit…

Il me semble que c'est à la fois un des points forts et un des points faibles du discours allégorique que le fait que l'on puisse l'interpréter de diverses manières. Cela laisse une certaine liberté à l'individu qui y trouvera pile poil ce qui correspond à son point de vue et à ses intérêts, mais d'un autre côté il y a ce risque que certains prennent tout au premier degré aussi bien pour en nier tout sens et en assimilant le mythe à un ramassis d’absurdité ou au contraire tomber en plein dans la superstition et du coup la Terre est plate comme une limande et Adam et Ève sont réellement apparus il y a 6500 ans ! Heureusement que le flot d’encre et de salive que tout cela a fait couler comme ici s’évapore très vite, car sinon, nous succomberions, submergés sous ce déluge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires