Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 10 janvier 2023, jour au bistro...

Denis Vallier
(Photo d’Hojjat Hamidi, le thé, c’est pour la censure)

(Photo d’Hojjat Hamidi, le thé, c’est pour la censure)

Dehors il pleut… c’est tout ce qu’il sait faire comme chantait Brigitte Fontaine. Alors, pour bien commencer l’année, j’ai apporté une boîte de chocolats à mon copain de bistro GG, mais ce n’est pas en détournant son attention et son regard que j’atténuerai la violence de ce monde : il sait que quand un volcan s’éteint, un autre se réveille même s’il est Auvergnat… GG, c’est celui qui joue à l’idiot de service mais il voit clair, il aurait préféré que je lui paye son guignolet… Il n’a pas tort de vouloir picoler : son père était boulanger, il est né  dans le pétrin et n’en est jamais sorti, sa vie ne fut qu’une longue suite de galère et de vents contraires.  Quand il voit ce qu’est devenu le monde que nous avons connu, il ne dit pas que c’était mieux avant mais il parle de monter une entreprise de démolition pour ensuite tout reconstruire en mieux si possible. Moi, je lui réponds que ceux qui se sont donné du mal pour en arriver là en se remplissant les poches, ne seront pas d’accord.

Avec le GG, on refait le monde et il y a du boulot. Sur le plan macroéconomique, géopolitique ou du commerce international, c’est du grand n’importe quoi et GG m’annonce illico qu’un container sur huit voyage de manière illégale en transportant toutes sortes de marchandises, même des humains… que 95% ne sont pas vérifiés… qu’on n’en pique qu’un sur 760 ce qui fait que les 759 autres enrichissent le "marché parallèle"… Je lui réponds qu’il n’est pas besoin d’avoir fait la défunte ENA pour savoir que, chaque année, l’argent sale investi dans le système financier mondial se chiffre à 1000 milliards de dollars, mais il le savait déjà. Les délinquants ont compris qu’il était plus facile d’agir directement sur le système financier que de braquer les banques.

Il y a pourtant un mystère qui laisse perplexe mon GG : si tous les pays du monde sont endettés, où est passé l’argent ? En Suisse ? Au Lichtenstein ? Au Luxembourg ? A Andorre ou Monaco ? Il me demande pourquoi on n’envoie pas l’armée ? Je suis obligé de lui expliquer que l’Union Européenne, ce colosse aux pieds d’argile, ne le fera pas, qu’elle est paralysée par son système de décision à l’unanimité totalement obsolète qui donne le pouvoir de blocage à une toute petite minorité de traîtres vendus à Poutine. Là aussi, face aux grandes puissances étrangères ambitieuses, il nous faudrait un véritable électrochoc et sortir de ce bourbier pour tout recommencer avec quelques pays acceptant un système de prise de décision viable à la majorité. Quand on voit qu’on est sur le point d’être inexorablement battu aux échecs, il ne sert plus à rien de continuer à protéger son roi, il ne reste qu’à renverser la table comme si on n’avait jamais joué. Mais on le sait bien, on a beau n’être que des piliers de bar, on n’est pas nés de la dernière tournée, ça ne se fera jamais et GG, ça lui file la larme à l’œil. Je le comprends : son chagrin me rappelle tragiquement la profondeur de son amour pour ce monde, l’Europe et notre beau pays. Pour se remettre, on trinque à notre amitié, elle au moins, c’est de l’amour sans souffrance et puis ensuite, on trinque au plaisir, le seul dieu qui vaille et qu’on célèbre religieusement… et puis, c’est au bonheur des Français et puis à la famille, et puis après, on ne sait plus à quoi on trinque, on est complètement bourrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires