Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 9 janvier 2024, jour vers l'asile...

Denis Vallier
(Illustration par Eashan Misra)

(Illustration par Eashan Misra)

C’est beau le progrès … avant on coupait la tête des rois et maintenant, c’est celle des profs, des femmes enceintes et des bébés… les temps changent, ce n’est plus ce que c’était… marmonnent les petits vieux en nourrissant les pigeons. "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé" constatait déjà Groucho Marx… Mais ils n’ont pas tort les petits vieux tant il est vrai que la période charnière que nous traversons nous fait basculer dans un autre monde où la norme n’a plus grand chose à voir avec la normalité.

Ce qui serait normal, ce serait une civilisation nous permettant de dominer nos instincts pour procurer sens et dignité à l’existence en même temps qu’un équilibre entre la jouissance d’être soi-même et la satisfaction d’appartenir à un groupe… tout en maintenant cet énorme attelage dans les rails en harmonie avec le milieu naturel. Certaines peuplades de par le monde réussissent encore à maintenir un équilibre entre leurs besoins essentiels et leur milieu… J’estime ces "sauvages" bien plus civilisés que nous autres qui consommons ensemble plusieurs planètes sans en laisser une seule à nos descendants…

Bien sûr, faire marche arrière et retourner à l’âge de pierre est plus facile à dire qu’à faire, mais, rassurez-vous, nous n’en prenons pas le chemin : nous fonçons tout droit vers un immense asile de fous à ciel ouvert… D’ailleurs, le nombre de malades mentaux a explosé parmi les jeunes et la tendance va s’accélérer selon les estimations. Comment s’étonner quand on constate qu’ils s’isolent de plus en plus derrière leurs écrans, qu’ils se coupent de la réalité et des autres ? Nous avons besoin des autres pour nous développer psychologiquement harmonieusement car ce sont eux qui nous maintiennent dans la réalité : s’ils disparaissent, nous nous perdons dans nos labyrinthes intérieurs et ce n’est pas normal du tout. Allez faire société entre psychopathes !

Dans cet établissement hospitalier à l’échelle de la planète, une médecine (- sous l’autorité d’administrateurs imposant leur rigueur budgétaire basée sur le profit) soigne des maladies que nos sociétés créent elles-mêmes par la pollution, le stress, la nourriture industrielle meurtrière, pendant que les gouvernements laissent faire pour ne pas se mettre à dos les lobbies de l’agroalimentaire… Que tout cela enrichisse les actionnaires des grands groupes pharmaceutiques, vous trouvez ça normal ou kafkaïen ? J’vous l’dis, le monde bascule mais il nous faudra bien choisir : prendre le train en marche ou rester à quai… et réfléchir à ce que l’on pourrait faire pour améliorer les choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires