Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 23 avril 2024, jour voyageur...

Denis Vallier
Page du 23 avril 2024, jour voyageur...

Avec les progrès du bricolage, on peut douter de tout ce que l’on voit et entend de nos jours, mais une chose est certaine, c’est que la culture mène au progrès des idées (- et inversement). Ce cercle est vertueux et malgré tout, nous prenons délibérément le chemin inverse : nous nous acculturons jour après jour en nous gavant du brouet ridicule et indigeste qui circule sur le net. Ce n’est pas un produit de substitution, c’est un poison. De plus, vu le nombre croissant de contraintes parfois stupides et de censures abusives auxquelles nous devons nous soumettre (- ne serait-ce que pour simplement survivre), si une liberté existe encore, elle est très surveillée.

Certes, ma propre culture m'emprisonne sous toute sa masse en m’imprégnant, mais ce sont les autres cultures (- et donc toujours plus de culture) qui peuvent m’en libérer. La culture n’a jamais été la liberté, mais c’est un des moyens d'en avoir plus. C’est en particulier par l'élimination des embrigadements, des idées reçues, des croyances et superstitions, ainsi que par la capacité de la pensée rationnelle (- composante de cette culture) à agir sur le monde réel pour réduire les contraintes qu'il nous impose. Il se dit que les voyages forment la jeunesse et c’est réel : c’est en se frottant au monde que l’on peut le connaître. Si les gens partaient réellement en voyage dans l’idée de boucler la boucle et de le mener à son terme, nous n’en serions pas là car l’avenir n’est pas ce qui nous arrive et que l’on subit, mais ce que nous allons faire.

L’avenir appartiendra toujours à ceux qui ont voyagé tôt et cherché à se comprendre eux-mêmes : ainsi ils auront profité d'un enseignement plus vaste car aucun individu ni aucun clan ne peuvent réinventer et rassembler à eux seuls la somme prodigieuse des progrès de l'humanité depuis que les humains sont sortis de leur savane et se sont mis à marcher. Mais j’entends déjà quelques gamins me rétorquer qu’il leur suffit d’ouvrir Wiki pour tout savoir et Google Earth pour tout visiter sans quitter leurs pantoufles…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires