Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 28 avril 2024, jour plus ou moins légal...

Denis Vallier
Page du 28 avril 2024, jour plus ou moins légal...

- On a la loi pour nous.
- Ouais d’accord, mais ils ont la police avec eux.

Selon le point de vue anarchiste, l'individu est considéré comme maître et juge de lui-même et une loi n'est une loi que lorsqu’il est impossible de la remettre raisonnablement en question. L’énorme tas qui reste, il le flanque à la benne sans trop savoir comment l’appeler… une légiférose de fonctionnaires européens ou de pétainistes peut-être... À des yeux anarchistes, chaque individu est la seule personne apte à comprendre l'imperfection des lois et la seule en mesure de se comprendre elle-même. Cela vous conduit tout droit vers l’illégalité mais la société s’est dotée d’une flexibilité surprenante pour supporter nombre de nos dérives. En terme d’économie, force est de s’accommoder de l’illégalité et des crimes.

"Le système" s’en accommode d’ailleurs fort bien puisqu’il prend cette donnée en compte : l’économie parallèle européenne représente 20% de l’argent en circulation et quoiqu’on puisse en dire, il est impossible de s’en priver. Un Euro sur cinq ne passe jamais directement par les banques, ni les contribuables, c’est le travail au noir, la fraude fiscale et la corruption, des crimes très graves. Alphonse Allais se méfiait à juste titre des crimes car "une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limite"… Cet argent est lavé et blanchi par la suite, il redevient alors tout-à-fait légal et on détournera le regard. Pour contrer cette dérive, nous pourrions d’ores et déjà nous passer d’argent liquide, mais nous le payerions très cher.

Ainsi, on refuse à l’individu ce qu’on tolère au groupe, allez comprendre tant d’hypocrisie !… Les thèses anarchistes ne refusent que les systèmes centralisés, abstraits et définitifs qui mènent à ces perversions. Elles diront que si la justice n'a pas d'uniforme, la loi en a un, que l'ordre et le désordre sont deux risques équivalents et que l’un ne vaut pas mieux que l’autre… D’ailleurs, ce n’est pas particulièrement de la loi dont se méfient les anarchistes, c’est avant tout du juge… Tout ça est bien compliqué…de toute façon, avec la meilleure bonne volonté du monde, il est impossible de dire toute la vérité, Monsieur le Juge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires