Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 2 août 2020 jour de séparation...

Denis Vallier
Page du 2 août 2020 jour de séparation...

      Que peut bien-t-il se passer entre quatre murs ? Quels détails du ménage, du partage du lit, de l’éducation des enfants et de toute l’organisation matérielle vont mettre en péril progressivement l’équilibre d’un couple ? Comment se reconstituent dans un intérieur les luttes sociales, raciales, sexuelles ? Vont-ils s’en libérer ? Quel rôle joue l’argent ? À quel moment les murs deviennent-ils des passoires de toutes les maladies sociales ? Ont-ils jamais protégé de quoi que ce soit ? Faut-il renoncer ? Qui va gagner? Lui ? Elle ? Et que va-t-il arriver aux petits, qui les réunissent et les divisent à la fois ? Questions banales de la vie ordinaire…

      De nos jours, la durée des mariages ne dépasse guère celle des fiançailles au 20ème siècle… Il est pourtant possible à un homme et une femme (- ou toute autre combinaison du même ordre) de fêter leurs noces d’or ou de diamant mais les conditions sont drastiques : celui qui fait l’homme doit être sourd et l’autre aveugle et dépourvue d’odorat… Les relations au sein d’un couple évoluent forcément, impossible de se voiler la face très longtemps. Et à la fin, si on se sépare, c’est toujours pour la même raison : la réalité. Comment alors se fier à ses sentiments quand ils peuvent disparaître aussi vite qu’ils sont nés ? Parfois, cela tourne franchement à la guerre, l’hostilité devient croissante. Malheureusement, la violence quotidienne entre un père et une mère se nourrit souvent des manipulations et déchirements qu’éveillent les enfants, fruits de leur amour… La vie que nous avons organisée ainsi pour perpétuer l’espèce n’est-elle pas absurde ? La société a dû rater quelque chose, ce serait risible si cela n’entraînait autant de drames.

Page du 2 août 2020 jour de séparation...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires