Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 20 janvier 2018 jour de petit marin brumeux

Denis Vallier

      Comme Baudelaire, je me dis: « Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles » avec leurs cannes blanches, un volatile quelconque ? Je penserais à une sorte de colombe illuminée ou bien à un albatros, mais, on a beau  apprendre le langage des cygnes, nos ailes de géant nous empêchent de penser. J’en attends un de signe en signe d'apaisement venant d’en haut mais pas le moindre mouvement sur les temps.

Brume au petit matin

Brume au petit matin

Petits matins brumeux,
l'automne nous a surpris,
foule fidèle de cygnes blancs,
tête sous l'aile,
dormant au gré des flots
deux par deux
car il y a des cygnes qui ne trompent pas ...

      À travers les larmes, les armes, les drôles de drames, on s’en va on ne sait où, la tête sous le bras comme mon copain Saint Denis, ombres pointillées dans les brumes du doute. Questionner la lumière? Quelle idée curieuse… Ses fausses couleurs renvoient de vraies questions sans jamais le moindre début de réponse: qui rêvez-vous donc vous ici-bas?

Page du 20 janvier 2018 jour de petit marin brumeux

      En désespoir de cause, après avoir fait le tour de toutes les questions et patienté au moins une éternité, il ne nous restera plus qu’à interroger directement le Grand Silence  si l'on veut comprendre d'où l'on vient et où l'on va. Osez et, contre toute attente, ce Dernier vous répondra peut-être. « Ma vérité, c'est-à-dire mon existence, serait une intuition qui se dérobe à la logique formelle, parce qu'elle réside non pas dans la logique, mais dans sa condition. Penser, c'est accorder l’existence à une chose, et accorder cela à une chose, c'est me l’accorder et j’aimerais, si je le pouvais, vous en remercier chaleureusement... ». La logique, se mordant la queue, hors de la matière du raisonnement et de mes processus psychologiques est hors de toute portée.

      Les siècles passeront encore comme des minutes, mais plus jamais on ne l'entendra. Malgré tout, son écho se répètera vaillamment au cours des ères. Toi qui crois comprendre l'origine du monde et des êtres, songe à cette formule que n’aurait pas reniée Saint-Exupéry: «Accorder une chose, c'est l'accorder. ». Qui a dit cela ? Une chose ! Et de même que le dire présupposait une chose, de même cette chose présupposait le dire. Y a comme un malentendu dans le silence qui dort entre mes lèvres…

      Et toujours et encore, il faudra faire sans...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires