Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 23 juillet 2019 jour au présent indéfini.

Denis Vallier

      Que me réserve l’avenir ? Je crois que je préfèrerais mourir plutôt que de me retrouver en maison de retraite mais je n’ai pas les probabilités pour moi, je ferai sûrement les deux. Dans mon vécu souvent à contretemps, il n’y a pas urgence et c’est plutôt simple : au cours d’un autre siècle, mon instituteur m’a appris à conjuguer les temps et à les aimer mais je ne ressens malgré tout qu’un présent indéfini qui remplit mes agendas et ce cahier intemporel. A force de passer mon temps à scribouiller ce genre d’article, il semble une succession d’instants insaisissables déjà enfuis sous le panneau de l’indicatif, le voile du subjonctif et le point d’interrogation du conditionnel. Vu de la Lune, tout cela devient très relatif. C’est en fait un mélange de passé distillé et d’informations continues en boucle qui tient de ces longs tapis roulants d’aéroport, ces escaliers mécaniques où les uns discutent tranquillement entre eux tandis que les autres vous doublent à toute vitesse à grandes enjambées pour aller encore plus vite. Le futur, itou, n’existe que maintenant en attendant de devenir du présent qui, par chance, a la bonne idée de se poursuivre sans cesse en un perpétuel déroulement. "Attendre", le maître mot… Mais quand donc arrivera ce futur ? Certains pensent que le futur est déjà là mais que nous, on n'y est pas encore… d’autres affirmeront que c’est un néant qui n’existe pas par définition mais fait beaucoup parler pour rien...

(Photo au crédit de Matías Celis Areco)

(Photo au crédit de Matías Celis Areco)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires