Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 18 septembre 2019 jour de compostage

Denis Vallier

Seul, tout seul, il avait désappris à parler, le vieux.
Il n’avait besoin de personne pour être tout seul.
Courbé vers cette terre qui l'avait nourri pendant près de quatre-vingts ans,
Il attendait pour lui rendre ses dons...
Il prenait tout son temps en vers et contre tous…

J'ai vécu entre les heures, négligeant les clochers
Qui battaient au cœur des villes comme on berce un enfant.
J'ai remonté les torrents jusqu'aux cimes enneigées
Pour ne découvrir là-haut que rocaille et vide blanc.

Il me fallut rejoindre la vallée aux chaudes larmes
Et renouer une à une mes racines amputées
En abandonnant au gel les cuirasses et les armes
Pour retourner au pays, repentant, dénudé.

Et puis j'ai parlé aux hommes qui pleuraient sur leur sort,
Se plaignant amèrement de leurs œuvres inutiles.
Ils s’étaient éreintés jusqu'à frôler la mort
Pour trois sous dans la poche et une vie très futile

Je préfère mes restanques, dans mes vieilles pierres alpines,
Je n’y ai plus jamais froid et je sais dans le lointain
Sous les brumes des glaciers une trace de ravine
Qu'en un temps de vains défis j'avais creusée de mes mains.

 

Photo signée “Le JeFFRIes”

Page du 18 septembre 2019 jour de compostage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires