Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 12 avril 2020 jour d'Erectus...

Denis Vallier

      Qui ne s’est jamais posé la question des origines ? D’où venons-nous, nous autres bipèdes nus ? Comme un peu tout le monde, j’ai mené mon enquête en me passionnant pour la paléontologie humaine et l’Histoire mais c’était il y a longtemps et ce qu’il m’en est resté est, disons, approximatif…. En tous cas, à ce que je m’en souviens, les Homos se suivent et se ressemblent. Nous nous sommes autoproclamés Homo sapiens, celui qui pense, et même Homo sapiens sapiens, le seul à connaître le fin mot de l’histoire… On allait se gêner tiens ! Mais ensuite, tout s’embrouille un peu dans mon esprit : que voulez-vous, chacun se bricole son scénario avec les moyens du bord… Il me semble que, dans nos contrées, l'Homo cavernus, première mouture de l'Homo sapiens, se leva pour dessiner des aurochs et des chevaux sur les parois des cavernes : trophées de chasse, ou bien prémonition de la Civilisation des Loisirs ? Allez savoir... Beaucoup plus tard, à force de géométrie, de philosophie et de grands coups de lances par-ci, par-là, l’Homo méditerranéus s’éleva vers l’Olympe, puis  l'Homo cathedralus s'est hissé à son tour, et a escaladé des échaffaudages pour accrocher des dentelles de pierre sur les draperies du néant... Puis l'Homo croisadus s'est levé assez difficilement à cause du poids de son armure, pour aller jouer à des maux croisés dans le désert, (- autour d'un méchoui arrosé d'un Sidi Brahim de derrière les chameaux) tout ça entre deux coups d'épée négligents contre les autochtones. Puis l'Homo decouvrus inventa les voyages organisés en caravelle, les croisières outre-mer, les légionnaires sur le sable chaud et les folles orgies du Club Med... Puis l'Homo machinus, (- ou bien était-ce "robotus" ?mais non, c’est bien trop tôt, c’est pour bientôt je crois ...) s'est levé pour construire des tours Eiffel, sortes de mécanos délirants et autels dérisoires pour des dieux mécaniques... Enfin, summum de l'inutilité moderniste, et couronnement du Grand Rien, voici l'Homo erectus qui s’élève au-dessus de tous dans toute sa splendeur et sa gloire !

      Non, ce n'est pas l'Homo qui bande : d'ailleurs, ce spécimen ne bande plus guère que devant un graphique de retour sur investissements, de juteux gains de productivité, éventuellement devant sa secrétaire quand elle passe par là au bon moment, mais chut !... C'est l'Homme des Buildings ou des Ministères. Il a construit des prisons de béton et de verre verticales, que certains (- des cuistres) trouvent belles. Il grimpe, lui aussi : des ascenseurs interminables, les degrés glissants de l'ambition et du pouvoir, en montant sur les épaules des copains et en piétinant allègrement leur crâne, aussi, pour plus de sûreté... Il clame haut et fort que l’ascenseur social, c’est bon pour les fainéants. Il escalade la pyramide de l'argent, des titres et des biens. S'il y parvient et qu'il est encore vivant, il s'installe au sommet, dans un bureau grand comme un terrain de foot...et il règne sur le monde… Quelle merveille, quelle récompense alors pour notre espèce après des millions d’années d’efforts, de sacrifices et de sélection naturelle...  La Haute Finance soit louée, nous touchions enfin au Graal… et puis il y a eu ce minable petit virus de rien du tout…

Du haut de cette pyramide...

Du haut de cette pyramide...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires