Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 12 mars 2021 jour du kangourou...

Denis Vallier
Photo National Geographic

Photo National Geographic

Kangourou goguenard, quokka rigolard, qui êtes-vous ? Doux koala, marsupiaux étranges, qu’avez-vous à vous marrer ? Regardez-vous, bestioles des antipodes, vos forêts sont en feu, vous grillez au soleil, vous sentez le roussi mais de toute façon, vous n’avez rien à faire ici-bas, vous n’avez droit ni à la terre ferme, ni à l’existence : Noé ne vous a pas invité sur son arche, il ne vous a pas sauvé de la furie des eaux, vous et les licornes avez raté le coche … Vous ne pouvez être réels, vous ne pouvez qu’habitez nos rêves et nos cauchemars… Kangourou querelleur, animal à ressort, aux grandes oreilles d’âne, aux bonnes grosses papatte de titan lucide, tu ris de nos croyances, de nos stupidités, tu te moques de tes faux congénères bipèdes dépourvus de la plus petite des queues que vomissent les bouches de métro, des ménagères fatiguées que régurgitent les pressings des faubourgs… Qu’y vois-tu de ton œil de lapin, animal, qu’y sens-tu, philosophe premier, juge suprême, improbable et distant, qui me laisse encore le moindre soupçon d’un espoir ?

Kangourou narquois, ton œil rond, noir comme le trou d’un canon, s’ouvre-t-il en voyance ? Ton bond est-il suffisant ? Ta poche est-elle si grande qu’elle puisse enfermer comme un puits sans fond, nos secrets si informulés, nos cris si sourds, nos prières si vaines, nos espérances tant ridicules, nos si tristes résignations ? Dis-moi, animal impossible qui n’est pas de ce monde, réponds-moi, dieu incarné, rêve absolu de primate, quelle est ta profonde nature, fontaine de résurgence, fraîcheur de lavande, que j’y puise mon eau bénite au petit matin de comique troupier.

Quokka rigolard...

Quokka rigolard...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires