Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 1er mai 2021 jour où je me lance...

Denis Vallier

Depuis la nuit des temps, nous nous posons les mêmes sempiternelles questions " Qu’est-ce que je fais là ? D’où je viens ? Qui je suis ? Quid de la mort ? Dans quelle étagère ?... Vu leur côté obscur, ces questions semblent remonter effectivement à nos premières lueurs d’intelligence et se perdent dans cette nuit des temps… et même peut-être au jour sans fin d'avant... C’est joli "la nuit des temps", mais quelle expression bidon et fourre-tout ! Voudrait-elle dire que, il y a super-longtemps, il y aurait eu une nuit particulière qui accoucha de plusieurs temps dont le nôtre ici présent ? Pas du tout, c’est, en réalité, à la fois un artifice pour dissimuler notre crasse ignorance des causes premières dans l’obscurité de nos origines et un superbe roman de Science-Fiction de René Barjavel, ce prophète en puissance. En d’autres temps, il aurait créé une nouvelle religion tant il fut adulé par ses inconditionnels.

Profitant de nos inquiétudes et de notre désarroi, ils sont nombreux à avoir voulu imposer leurs réponses délirantes et parfois très méchamment. Depuis cette nuit des temps, un bataillon de prophètes en marche est monté à l’assaut de nos réticences avec plus ou moins de succès. Mais on aura beau chercher, si ces prophètes de tous bois, comme Abraham, Moïse, Siddhārtha Gautama, Mahomet et autres, nous ont demandé de les croire sur parole, ils n’ont jamais prétendu avoir dit tout ce qu’il y avait à dire : les voies de Dieu sont insondables. Une religion ne peut pas penser à tout, elle est déjà assez occupée à surjouer la folie pour être exemptée de service rationnel. Quiconque d’inspiré est donc tout-à-fait dans son bon droit en en rajoutant une couche tel Ballard, piètre auteur de Science-Fiction ayant trouvé un créneau nettement plus rentable en fondant la Scientologie ou Joseph Smith, à l’origine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et père spirituel des mormons. En plus de s’intéresser à leur réussite financière, les mormons se passionnent pour la généalogie : ils se donnent pour objectif de reconstituer celle de l'humanité toute entière. Tous ceux qu’ils auront répertoriés seront paraît-il "sauvés" par un baptême même posthume : un simple nom suffit, même si on s’appelle Caïn, Hitler, Pol Pot ou Marc Dutroux mais pas si tu es noir ! (- jusqu’en 1978… fallait quand même pas pousser !). Pas de soucis, vous êtes enregistrés dans la plus grosse base de données au monde à l’abri sous une montagne de l'Utah. Ils ont un côté déjanté mais sont loin de posséder les qualités personnelles d'intuition poético-mystiques d’autres prophètes un peu plus doués comme Mahomet par exemple. Si l’on considère son œuvre posthume, il faut reconnaître à cet Hachémite aux contours historiques difficilement discernables, une belle inspiration sans doute stimulée par de joyeuses fumées comme il était d’usage à son époque (- le cannabis eut par le passé son saint-patron islamique : Al-Khadir, Le Vert). Mahomet avait probablement du talent et un fort pouvoir de persuasion mais était aussi bien un filou politique et militaire comme on les connaît. Les sources proprement historiques qui permettraient d’en juger sont très discrètes, mais leurs fidèles attribuent tant de vertus à leurs chefs religieux longtemps après leur mort que tout le monde finit par y croire et plus personne n’ose les remettre en question quand votre religion vous interdit d’en douter. On referme le cadenas sur votre esprit critique et la boucle est bouclée...

Peu m’importe : dans l’attente d’une telle gloire posthume, je revendique le plein droit de me rendre à mon tour complice du kidnapping de votre libre-arbitre, de siphonner votre temps et votre argent, de participer à cette monstrueuse arnaque à l’échelle planétaire digne d’un Bernard Madoff (RIP) et de contribuer à cette tragique folie collective… Et plus on sera de fous, plus on rira… Si vous voulez prendre des parts avant que ma côte et mes tarifs ne montent, profitez-en ! Dépêchez-vous d’apporter votre obole, vous ferrez une affaire ! (-Chèques de préférence, adressez-vous à mon secrétariat)…

Page du 1er mai 2021 jour où je me lance...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires