Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 juin 2021 jour de salut dans la fuite...

Denis Vallier

Dans les petits bourgs de nos campagnes la cloche sonne toutes les heures, les demi-heures et parfois même, les quart-d’heures, même la nuit… pour sûr, on le sait que le temps passe, il y a de quoi vous filer le bourdon…

Dans les églises de nos bourgades, on peut croiser quelques vieilles filles desséchées que la proximité des cloches a rendues sourdes aux plaisirs de la chair, aux tendresses de l'amour. Les vieilles filles au contact des cloches héritent d'une chasteté de fer. L'hymne du clocher emplit de joie certaines âmes généreuses mais rend encore plus rigides les hymens clos. La foi fait mourir des esprits qui ne devraient pas mourir. Ils n’ont pas croqué au fruit de l'arbre de la vie mais sucé des branches mortes et les pauvres n’ont pas le réflexe de vomir. Ce n'est pas la destruction physique qu’ils éprouvent de leur vivant mais celle de leur esprit. C’est bien pire que l’alcool et bien moins réjouissant… C’est entendu, l’alcool est un ennemi puissant, mais il est lâche de lui tourner le dos, par contre, pour les sirènes de la foi, il ne faut pas hésiter un instant... Euripide nous répète depuis 2400 ans que le vrai courage est dans la prudence. La religion fait plus de dégâts que l'alcool même si le danger est immense : dans l’espace profond de la Voie lactée, se trouve un nuage d’alcool de 460 milliards de kilomètres d’épaisseur…

"Là où Dieu a son église, le Diable a sa chapelle"…vieux proverbe à méditer. Le drame du croyant, c'est de croiser son église… L’homme serait probablement un animal assez supportable s’il consentait un peu moins à se laisser emmerder par ceux qui veulent faire son bonheur à tout prix. Nulle passion n’est plus forte que le désir de partager sa folie et sa foi : c'est plus fort que le Nutella, c'est plus fort que soi… à plusieurs, les fous ne sont plus fous, ils sont à l’unisson comme dans les temples évangéliques ou les gradins d’un stade. Quand vous croisez une de ces personnes dans la rue, changez de trottoir, si elle insiste, prenez votre courage à deux pieds, fuyez ! À part si elle porte des bas résilles : quand l'amour vous fait signe, suivez-le ! La vérole est un moindre mal : elle se soigne mais malgré tout, restez prudents… Jésus aussi fréquentait les prostituées et ça ne l'empêchait pas d'être un bon garçon… mais il devait faire comme tout le monde et payer le denier du cul.

(La Nonne Rouge – Tableau de Clovis Trouille, peintre athée pour qui tout était permis)

(La Nonne Rouge – Tableau de Clovis Trouille, peintre athée pour qui tout était permis)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires