Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 11 février 2022 jour des autres possibles...

Denis Vallier
( Zemmourien par Riencestbien)

( Zemmourien par Riencestbien)

"Mon précieux… mon précieux !"… Tout comme Gollum, on aime ce que l’on n’a plus. Les exemples, littéraires entre autres, ne manquent pas : Thénardier vend Cosette pour une bonne somme et la laisse donc partir. Mais d’un coup, il se rend compte de son erreur, il se lève, prend son bâton et sort pour la récupérer. Il vient de réaliser que, même si l’argent perçu va lui permettre d’éponger ses dettes et de s'acheter une auberge plus grande, il vient de perdre quelque chose de bien plus important : leur souffre-douleur, leur ennemi commun. À qui feront-ils un brin de Cosette désormais ?

De toute façon, on aime toujours ce qu’on n’a pas, c’est pourquoi on aime la vie… On s’imagine des possessions mais ce que l’on aime, ce sont nos illusions. C’est pour cela que je me méfie de mes si nombreux rêves, de ma prolifique imagination et que l'absolu n'est plus mon compagnon depuis longtemps, puisque illusoire, dangereux et infidèle. NON ! J’ai dit non au mysticisme et à ses promesses. Je dis non à tous ces rêves d'une vie meilleure, à toutes ces publicités dorées, à tous ces esclavagismes propagés en pure inconscience. Je dis non à tous ces bonheurs qui me sont étrangers, à tous ces possibles impossibles et pourtant si tentants.

À chaque nanoseconde, l’univers aurait pu effectivement être tout autre, à chaque rencontre de particules, à chaque opposition ou concordance de force, à tout nouveau croisement de trajectoire. Quand on tente de se représenter la somme monstrueuse d’évènements concomitants qui se produisent dans l’univers en permanence, cela flanque le vertige. Et encore, fort heureusement, l’Histoire ne retient pas les choses qui ne se sont pas produites, elles sont pourtant incommensurablement plus nombreuses que les quelques bagatelles qui jalonnent nos vies. Quand sonne l'heure d'un non-événement, que se passe-t-il ? Pourquoi notre portable ne vibre-t-il pas ? Elle est fascinante et dangereuse l’idée d'écrire la gigantesque Histoire de toutes les choses qui ne se sont pas produites. Cela serait la plus faramineuse compilation littéraire de toute l’Humanité ! Bien plus retentissante que si Céline Dion publiait "Mémoires du Vide"… Les possibles avortés avaient-ils un début de réalité ? Une finalité ? Un objectif ? Une influence ? Un possible a-t-il une deuxième chance ? Tous les possibles sont-t-ils valides ? Pourquoi il y a-t-il eu ce possible ci et pas celui-là ? C'est peut-être ce que nous appelons (- à tort ou à raison ?) le monstrueux hasard ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires