Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 19 février 2022 jour axiomatique...

Denis Vallier

Comme nous avons un nombril, il faut bien un tout premier mot au début du langage… Par définition, les axiomes sont des postulats qu’il faut bien admettre : ce sont des évidences auxquelles les scientifiques tentent de s’accrocher comme point de départ mais ce ne sont pas des vérités premières. Et ce qui est évident pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre… Comme tout le reste, l’arbre de la Science qui voudrait toucher le ciel, est bien obligé de prendre racines en terre de croyances… On part de postulat et on développe en s’en tenant à sa logique… par exemple, Aristote rejettera les non-A de Van Vogt, tout comme Euclide n’admettra jamais que dans un plan euclidien se passent des choses non-euclidiennes. Dans un système où, par définition, deux droites parallèles qui n'ont aucun point en commun ne se rencontrent pas, on ne verra jamais deux parallèles se rencontrer même sur les sites spécialisés. Par contre, on s'est rendu compte que l'axiome du parallélisme était véritablement un axiome et qu'on ne pouvait pas le déduire des autres axiomes d'Euclide. En conséquence de quoi, on a imaginé d'autres systèmes d'axiomes sans celui du parallélisme (- plan projectif, plan hyperbolique, plan parabolique...). Jusque-là ce ne sont que des constructions mentales, rien qui révolutionne la vision du monde. Mais quand la physique elle-même, se met à utiliser ces sortes de bizarreries exotiques pour rendre compte de la géométrie de l'univers, tout devient très vite confus dans mon esprit...

C’est que je ne connais que l'univers dans lequel je vis, les autres font parties du domaine du rêve et du fantastique comme le Seigneur des Anneaux ou la Guerre des Etoiles. Mon univers possède quatre dimensions toutes simples, xyz et t pour le temps. Faire intervenir d'autres dimensions me semble un artifice de calcul, un peu comme ceux qui passent par les nombres complexes (- une dimension de plus) pour trouver une solution à un problème réel… Quand je mange, je marche et jardine, je vis tous les jours dans ces quatre dimensions, j’agis en fonction et aucun phénomène ne vient les remettre en cause. Que, dans le domaine quantique si paradoxal, les variables cachées soient à trouver dans d’autres dimensions, c’est toutefois envisageable puisque cela a l’air de fonctionner, mais c’est difficile à appréhender par un bon vivant croyant aux bonnes choses, priant le plus souvent possible Saint-Emilion, Saint-Estèphe autant que Saint-Amour et Saint-Nectaire.

Malgré mes incertitudes, je fais donc confiance à la Science et je tente religieusement de suivre la démarche scientifique à l’intérieur des limites restreintes de mes capacités. Au-delà, c’est d’une complexité faisant référence à tant de notions accumulées qui me sont indigestes que je suis bien obligé de croire aux conclusions. Il est de nombreux cas où la rationalité scientifique dépasse les facultés humaines ordinaires de raisonner mais n’oublions jamais que tout humain, même scientifique, est faillible par définition. "Êtres humains, légumes ou poussières d'étoiles, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible !"… les Bogdanov ont dit ces mots, mais ils sont morts tristement en se plantant un peu bêtement… c’est pourquoi, lorsque j’assiste à leur conférences ou lorsque je suis sur YouTube les interventions de nos superbes grand prêtres scientifiques médiatisés, chauves ou abondamment chevelus,  je les écoute attentivement de toutes mes esgourdes pendant que mes yeux sourient d’affection… je ne peux m’empêcher de me les représenter en train de pousser sur leurs toilettes, tout rouges comme toi et moi.

( -"Vous réalisez, bien sûr, que cela signifie la guerre"… Dessin de Sidney Harris)

( -"Vous réalisez, bien sûr, que cela signifie la guerre"… Dessin de Sidney Harris)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires