Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 21 mars 2022, jour essentiel...

Denis Vallier

L’innocent comprend très bien le langage des arbres et des pierres… Inspirons-nous du simple d’esprit, écoutons simplement ce que nous disent les choses, observons et surtout, observons-nous et trions ce qui en nous est fugitif, sans poids, sans importance, voyons aussi ce qui est éternel, inscrit, figé, déterminé. À partir de là, détachons ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Si chacun de nous faisait cet effort, le monde serait bien plus apaisé et accueillant au lieu que des fous furieux nous mènent à l’abattoir. Le principe fondamental de l'intelligence, comme de l'unique morale valable de façon universelle, consiste à mettre l'essentiel en évidence pour toute chose. Mais ça, c’est la théorie… Il est possible que mener une vie d’ascète comme les yogis puisse nous y conduire, mais j’en doute : à force de faire le vide, on risque d’y tomber. On peut tout au plus essayer de simplifier sa vie au maximum. En route donc vers l’essentiel mais c’est plus facile à dire qu’à faire, le chemin est ardu et on fait toutes les impasses. Je ne connais personne qui en ait vu le bout.

Malgré tout, il est bénéfique d’essayer pour le bien commun et retrouver un équilibre. Pour commencer, débarrassons-nous de la surcharge, du superflu, il nous encombre… Les physiciens quantiques le savent bien, gratter jusqu’à l’os n'est pas aussi aisé qu'il y paraît : la simplicité n’est bien souvent qu’une manifestation d’une complexité plus profonde qui se révèle au fur et à mesure qu’on avance et de plus, vos simplifications seront toujours remises en cause et critiquées : ce qui est simple paraît toujours trop simple et ne rapporte rien ou pas grand-chose à l’état brute de mon espèce ni à la haute finance. En fait, cela n’intéresse pas grand monde.

Comme Baudelaire, quelques-uns voudraient retrouver malgré tout le génie de l’enfance enfoui sous la poussière des ans, se donner une seconde chance, parvenir enfin à épurer sa relation au monde pour mieux s’y inscrire cette fois-ci et, dès qu’ils s’y emploient, au premier coup de balais, ils ne font que soulever la poussière et éternuer: En réalité, c’est vraiment compliqué la vie et c’est une progression à cliquet, on ne revient jamais en arrière… L’innocence de l’enfance déchiquetée par les hyènes, la cruauté, l’absurdité et le sordide disparaît pour toujours, ne laissant derrière elle qu’un vague souvenir et cette tentation de la retrouver. De toute façon, j’aurai beau faire des efforts et mener une vie ascétique sur ma colonne en moine stylite, il est irréaliste d’espérer revenir aux 4,5 kilos de ma naissance… j’ai bien trop d’appétit, je ne sais pas faire. Et puis, comme nombre d’entre nous, je suis bien trop Jésuite sur les bords : quand on me demande l’heure j’explique comment fonctionne ma montre et quand je demande mon chemin vers l’essentiel, on me répond "vous ne trouvez jamais, c’est tout droit."…

Page du 21 mars 2022, jour essentiel...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires