Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 9 mars 2022 jour témoin...

Denis Vallier

Que ce soit aux fées ou aux faits, il faut bien croire en quelque chose en ce bas monde, sinon, on reste couché et on attend que ça se passe. Et s’il nous faut croire en quelque chose de supérieur, on aura beau dire, la Science, c’est toujours mieux que la Religion. La prochaine fois que des Témoins de Jéhovah oseront venir à votre porte pour soutenir que la Science est une religion comme les autres,  répondez-leur qu’ils ont du toupet pour l’affirmer haut et fort sans accepter la moindre remise en cause de leur dogme… un peu comme Poutine, finalement, même s’il s’en prend à eux : il ne supporte pas la concurrence. Pendant ce temps, la Science s’échine dans la mesure du possible à confirmer ses hypothèses par des observations et des expérimentations répétées selon des méthodes comparatives et contradictoires, comme le double aveugle par exemple. Elle n’accepte que des théories réfutables pour passer du temps par la suite à essayer de les réfuter de toutes les façons possibles avec les moyens techniques disponibles du moment. Elle a pour devoir de se remettre toujours en cause en contestant également ses méthodes. Ainsi, toute théorie est soumise au jugement de la communauté scientifique dans son entier, que ses membres soient de n'importe quelle origine, pays ou religion, Hindouistes polythéistes ou Bouddhistes zens japonais ou bien Hassids juifs israéliens...

Du côté religions, chacune se dira seule détentrice de la Vérité tout au long de son existence en dépit des autres et malheur à qui dira le contraire. Elles ne se priveront pas pour faire de nombreuses prophéties et bien sûr, sur le lot, quelques-unes se réaliseront… par contre on attendra longtemps pour les autres… Sur l’autre rive, une théorie scientifique n’est juste que pendant le moment où l’on n’a pas encore démontré qu’elle est fausse. Pour vérifier le bien-fondé d’une théorie, c'est tout simple : dans son domaine de validité, une théorie scientifique doit permettre de faire des prévisions, un genre de prophéties. Si une seule de ces prévisions ne colle pas aux faits constatés, la théorie toute entière doit être révisée… Contrairement à la religion, elle est donc insécurisante parce qu'elle repose sur le doute perpétuel. Elle est aussi limitée (- dans ses sujets) et imparfaite, mais elle est tendue vers la vérité et l'objectivité. Science et Religion, on le voit, ne sont guère comparables et si l’on s’amuse à les mettre en balance, le résultat ne laissera planer aucun doute… mais peu importe, vous aurez beau dire, les Témoins de Jéhovah repartiront en s’appuyant l’un sur l’autre accrochés à leurs certitudes : s’ils venaient à douter, leur monde s’effondrerait dans une vallée de larmes.

(Photo du regretté Gilbert Garcin)

(Photo du regretté Gilbert Garcin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires