Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 1er septembre 2022, jour des champions du monde...

Denis Vallier
Page du 1er septembre 2022, jour des champions du monde...

Même s’il y a des couleurs de peau, des manières de vivre, des langues, des religions différentes, il y a longtemps que ne se côtoient plus plusieurs espèces humaines sur notre planète. Nous sommes tous de la même race corrosive : la concurrence a disparu en ne laissant que quelques fossiles…

C’est parce qu’il y a un seul genre humain que des hommes et des femmes de multiples origines peuvent inventer toutes sortes de manières de partir, de rester, de vivre avec des étrangers, de ne plus parler leur langue maternelle et de finir par l’oublier, de traduire des langues étrangères, de se fixer dans une nouvelle patrie, de faire de la politique, de se marier, d’avoir des enfants métissés ou non. Les émigrés sont allés voir ailleurs s’ils y étaient même si la nostalgie qui les habite les fait toujours un peu ressembler aux oies sauvages tendant le cou vers l’horizon.

Notre droit du sol, c'est ce qui a permis à la France de faire un melting pot, qui, à mon avis, est plus réussi que celui d'outre-Atlantique : nous au moins, on est Champions du Monde de Foot avec notre équipe black-blanc-beur… Le droit du sol n’autorise pas une immigration outrancière si l'on y regarde de près : tout le monde ne peut pas être français, il y a des critères qui sont basé sur une capacité de l'étranger à s'intégrer en France. Sur le nombre, il y aura toujours des erreurs de commises car aucune administration n'est parfaite. Le droit du sol correspond à la conception d'une nation au sens du siècle des Lumières : c'est une société, qui se plait à vivre ensemble sur des valeurs communes. À nous de les respecter et de les faire vivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires