Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 14 octobre 2022, jour administratif...

Denis Vallier
Page du 14 octobre 2022, jour administratif...

"On ne peut pas résoudre un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré" constatait un Einstein pour le moins décalé… Effectivement, ce n’est pas le tout de vouloir s’en prendre à un système qui nous pourrit la vie, encore faut-il s’en extraire pour le visualiser et le localiser… Ce n’est pas évident car ce qui nous pose problème au niveau de notre gouvernance est sous nos yeux mais en dehors de tout éclairage : en partant du constat que, pour être réélus, nos politiciens doivent prendre des décisions populaires qui sont le plus souvent inefficaces et à court terme, quelques hauts fonctionnaires intouchables et déterminés ont cru pouvoir y remédier par eux-mêmes… et c’est à partir de là que tout est parti en vrille.

Les directeurs de ministères passent (- ils accompagnent les ministres et s’en vont avec eux) tandis que les sous-directeurs restent… S’appuyant depuis des dizaines et des dizaines d’années sur le puissant volant d’inertie de notre administration, ces sous-fifres ont pris le pouvoir en réalisant en toute discrétion et patiemment, un coup d’état invisible, sournois et permanent avec le soutien juteux du système bancaire et des lobbies de toutes sortes qui leurs fournissent volontiers des pantoufles pour leurs vieux jours en cas de besoin. Notre Démocratie s’est ainsi transformée progressivement en une Bureaucratie kafkaïenne et corrompue laissant s’écharper, brailler, parader… et passer les politiciens de tous bords. Cela laisse le champ libre à nos incontournables Sous-Directeurs de Ministères et leur permet de concentrer le pouvoir réel dans leurs mains lisses et blanches mais pas du tout innocentes.

Cette caste bureaucratique souterraine (- proche voisine de l’homme de Cro-Matignon) a conceptualisé et mis en œuvre des principes de gouvernance fort simples basés sur la cooptation, le silence, la patience, l’inertie, l’anesthésie, la dépendance et est en bonne part responsable de tout ce qui cloche dans notre cher, de plus en plus cher, pays. Si ça se trouve, nous avons un inamovible Président-bis dans les sous-sols de l’Elysée, mais il va de soi que tout ce qui est écrit ici ne peut être que le fruit d’une imagination débordante alimentant la Théorie du complot… pourtant… allez savoir…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires