Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 24 décembre 2022, jour de Peter...

Denis Vallier

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi notre société évolue en dents de scie de manière si peu harmonieuse malgré nos moyens et nos capacités ?... Comment de belles entreprises comme Air France ou la SNCF peuvent-elles traverser de si grandes difficultés en embauchant nos plus brillants cerveaux payés à prix d’or sinon à cause d’erreurs stratégiques au plus haut niveau ? Quand ce ne sont pas les aiguilleurs du ciel qui font grève, trois contrôleurs sans scrupules s’y mettent et paralysent les trains pour les fêtes de fins d’années… Principe de précaution oblige… Trois techniciens cessent de travailler dans des raffineries et la France retourne à l’Âge de pierre… Principe de précaution oblige… Notre monde marche sur la tête mais, l’important, c’est qu’il marche me direz-vous... Et peu importe s’il donne l’impression de tourner en rond : l’important, c’est qu’il tourne… car quand il cesse de tourner rond, voilà que mon psychiatre se tape une dépression parce qu’il ne verra pas le Père Noël dans sa station de ski préférée !

Certains emplois bénéficient d’un rôle stratégique qui leur accorde une visibilité plus grande, mais tout est lié et nul travail, de la base au sommet, n’est négligeable… Il paraît profitable à tous de répartir nos tâches en fonction de nos aptitudes, cela semble de bon sens. Trouver sa juste place dans la société et y faire son trou n’est pourtant pas évident… Pour ma part, à l’époque des "trente glorieuses où tout était plus facile, n’ayant pas de difficultés particulières, j’ai eu la chance d’avoir un assez large éventail de choix. J’étais parti pour faire Père Noël professionnel (- certains devenus grands s’en souviennent encore avec émotion) mais fervent contemplateur de l'effort d'autrui, généreux en conseils et en encouragements, j’ai préféré le plaisir de la modestie en gagnant ma vie à la sueur du front des autres comme savent le faire les bons profs de galipettes… (- l’exemple vient d’en haut : au Ministère des Sports, ils prennent tous l’ascenseur). J’ai donc beaucoup conseillé et comme on apprend beaucoup des erreurs de ceux qui suivent nos conseils… cela m’autorise à conseiller aux jeunes gens de n’en suivre aucun… même pas celui-là !!

Si certaines de nos capacités paraissent plus nobles et valorisantes que d’autres, cela ne justifie en aucune manière l’injustice inédites et les inégalités inégalées que nous connaissons de nos jours. Elles sont sources, entre autres, de misère, de conflits sociaux et de ces grèves à répétition qui nous pourrissent la vie. C’est que malheureusement, la hiérarchie au sein de nos diplômés qui s’établit dans notre société obéit rigoureusement au principe de Peter. Ce principe n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité : nous sommes brillants, inventifs et efficaces jusqu’à un certain niveau (- c’est ce qui permet à la société d’avancer) puis nous nous élevons pour finir à notre niveau d’incompétence où nous accumulons les erreurs en y restant bloqués (- c’est ce qui fait que nous avançons n’importe comment). Conséquences : les rouages se grippent, notre société se trouve dirigée, quel que soit le niveau, par une bande d’incapables qui nous enfoncent toujours plus dans la médiocrité … Au final, c’est toujours et encore la base qui trinque…  

Page du 24 décembre 2022, jour de Peter...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires