Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 mars 2024, jour fumeur...

Denis Vallier
(Photo de Lee Jeffries)

(Photo de Lee Jeffries)

Nos protestations indignées et nos regards réprobateurs ont eu le don de l’énerver : la vieille éponge imbibée a levé haut son verre en beuglant  "Vous êtes quand même une sacrée bande d’enfoirés… et d’hypocrites en plus !"…  et il a continué  à tirer sur sa clope dans un nuage de fumée comme si de rien n’était. Non mais c’est vrai, ça ne se fait plus de nos jours, il devrait quand même le savoir et respecter la santé des autres et puis, c’est devenu passible de la peine de mort que de fumer en plein bar puisque "fumer tue".

Remarquez, il faut bien reconnaitre qu’il n’a pas tout-à-fait tort le vieux et ce n’est pas nouveau : nous nous sommes dotés d’un arsenal répressif pour lutter contre un tas de drogues diverses et variées et nous acceptons sans sourciller la vente libre des substances terriblement addictives que sont le tabac et l’alcool. Pour l’alcool, je ne dis rien… mais j’ai toujours combattu le tabagisme en évoquant l’horreur de l’emphysème plus que celle du cancer. Après, chacun fait ce qu’il veut de sa vie et ces exceptions qui rapportent du pèze et de l’oseille ne me dérangent pas en elles-mêmes, par contre, la contradiction, si…

De plus, si l’on s’amusait à faire circuler des chiens renifleurs dans les travées de l’Assemblée ou au palais de l’Elysée, à tous les coups, ils frétilleraient joyeusement de la queue. Nos dirigeants et représentants de commerce vont malgré tout voter des lois répressives et organiser des campagnes de sensibilisation comme il se doit. J’ai eu la chance de ne pas être fumeur à cause d’un simple dégoût de l’odeur de tabac froid et de ne picoler qu’à l’occasion entre amis tous les 36 du mois, mais si fumer ou boire de l’alcool tue, est-ce que pour autant, ne pas fumer et rejeter les apéros me rendra immortel ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires